Mary Juteau : Le SIG : témoin du passé, du présent, du futur


Mary Juteau semble avoir toujours avidement recherché la transversalité des disciplines et des échanges. C’est donc en toute logique que la géomatique lui sied à merveille, décloisonnant à souhait les métiers.



 
C’est dans le jardin familial ou en pleine nature du pays nantais que Mary Juteau passe le plus clair de son enfance. Dès l’école primaire, elle se passionne pour les cartes qui « l’aident à comprendre le monde ». Rigoureuse et exigeante, elle intègre la section sport études au collège, pratiquant jusqu’à trois heures de danse par jour. Au lycée, elle mise sur le bac S ; considéré alors comme la filière d’excellence ouvrant toutes les portes. Sans oublier la danse qu’elle sélectionne en option, avec les arts plastiques. « J’avais déjà besoin de cette transversalité en m’ouvrant à différentes disciplines », admet Mary Juteau. Bac en poche, cette envie la conduit en licence, puis en maitrise d’archéologie où elle suit des cours qui l’enthousiasment. Elle continue avec un DEA Environnement et Archéologie qui l’amène à côtoyer sur Paris des archéologues, géologues et botanistes. C’est donc dans l’un des amphithéâtres de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne qu’elle entend pour la première fois parler de SIG ! « Un outil. qui centralise toute la connaissance du passé et la rend accessible au plus grand nombre via un langage commun, j’ai immédiatement adhéré ! », se souvient Mary Juteau.

Un déclic prévisible et durable 

Tout naturellement, elle cherche à se spécialiser dans cette voie et ponctue sa formation avec le master professionnel Géosciences et environnement , spécialité Géomatique et Gestion des Territoires de l’Université d’Orléans. « À l’époque, les parcours en géomatique se faisaient rares, mais j’ai senti que.  c’était ma vocation ». Le stage qu’elle réalise au sein de la Communauté d’Agglomération de la Presqu’ île de Guérande Atlantique (CAP Atlantique) dans le service Milieux Naturels, Métiers de la Mer et Agriculture et cellule SIG ne contrarie pas ses projets. L’année suivante, elle effectue son stage de fin d’études auprès de l’unité Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières de l’Institut National de la Recherche Agronomique. Il confirme son intérêt et l’ouvre sur de nouveaux horizons.

Pendant quatre mois, elle participe à la mise en place du SIG Natura 2000. « J’ai analysé les flux des gènes de deux espèces de peupliers sur un site de moins de 2 kmÇ. Durant un autre stage, j’ai mené des études à l’échelle de quinze communes s’étendant sur deux départements (Loire-Atlantique et Morbihan) ». Investie et passionnée, elle finit major de promotion. Une fois diplômée, elle est embauchée, dès le mois de septembre 2006, en tant qu’ingénieur d’études par l’Institut de recherche et de Développement d’Orléans. Au quotidien, elle optimise la structuration des bases de données, crée des supports interactifs et des valorisations cartographiques. « J’ai ainsi contribué à un atlas conçu dans le cadre du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, une maladie parasitaire transmise par des mouches tsé-tsé infectées, couramment appelée maladie du sommeil ».

L’aventure prend fin après trois mois. Son compagnon pratiquant la voile à haut niveau, le couple choisit d’élire domicile au bord de l’eau, à Guérande, une commune marquée par la présence de marais salants. Dès le mois de février 2007, Mary Juteau est recrutée comme administratrice de données à CAP Atlantique dans le service Système d’Information Géographique – Observatoire. Dès lors, elle pilote des projets SIG, administre des bases de données géographiques, conçoit et modélise des applicatifs SIG. Elle développe, par exemple, un SIG pour les réseaux d’eau potable, la collecte et la gestion des déchets, la protection des milieux naturels, le tourisme et les loisirs.

Afin de gravir les échelons , la géomaticienne tente le concours d’ingénieur territorial et le réussit du premier coup. Dans la foulée, elle répond à une offre d’Angers Loire Métropole qui recherche activement un responsable pour son ser vice d’ information géographique. Sa candidature est acceptée. Le couple déménage alors à Angers. Pendant quatorze ans, Mar y Juteau a en charge la définition de la stratégie et de la gouvernance de l’Information Géographique. Elle assoit la montée en compétences et l’acculturation interne à la géodonnée, assure le pilotage opérationnel du jumeau numérique du territoire dans le cadre du projet Territoire Intelligent, salué par un Trophée des Jumeaux Numériques dans la catégorie collectivité territoriale lors de BIM World 2024.

Début 2025, Mary Juteau voit son champ de responsabilités s’élargir, accédant au poste de responsable de la donnée et de l’information géographique. Depuis, elle continue de s’appliquer à rendre opérationnelle la stratégie de la donnée votée en décembre 2023. Elle poursuit les cas d’usage du jumeau numérique de territoire et prépare la collectivité au virage de l’IA. « À force de temps, d’échanges et de pédagogie entre les directions, nous sommes parvenus à homogénéiser les pratiques jusqu’à ce que le SIG devienne un réel outil d’aide à la décision et un objet de transmission pour les générations futures », se réjouit Mary Juteau. Durant son temps libre, elle cultive ce même sens du partage de connaissances, aimant notamment transmettre à ses deux enfants sa passion pour les cartes.

Fanny Perrin d'Arloz

1981  Naissance à Nantes (44) 1999  Bac S au Lycée Gabriel Guist’hau de Nantes 2003  Maîtrise d’Archéologie à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne (75) 2004  DEA Environnement et Archéologie à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne  2006  Master professionnel Géosciences et Environnement à l’Université d’Orléans (45) 2006  Ingénieur d’études à l’Institut de Recherche et de Développement d’Orléans  2007  Administratrice de données à la Communauté d’Agglomération
de la Presqu’île de Guérande Atlantique (44) 2011 Responsable du service Information Géographique d’Angers Loire Métropole (49) Depuis 2025  Responsable de la donnée et de l’IG au sein d’Angers Loire Métropole

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR